INTERVIEW PARTENAIRES

ESCARGOTS D’EXCEPTION : L’ART DE RESPECTER LA VIE ET SON CYCLE

Patrice, parlez-nous de votre parcours !

Niveau étude, j’ai un parcours d’électronique appliqué donc rien à voir avec la vie de l’escargot. Mais je n’ai jamais lâché mon intéressement sur le vivant et plus particulièrement sur les escargots.

Et aujourd’hui je suis chef d’entreprise à la Ferme aux escargots.

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de la ferme aux escargots ? Comment est née l’idée ?

L’histoire avec les escargots remonte à mon enfance. Gamin en banlieue Lyonnaise, la nature a toujours été présente, les grandes balades dans le village de mes grands-parents prédominaient : c’est là où j’ai développé ma curiosité pour cet animal.

La volonté de pouvoir allier vie professionnelle et vie personnelle était très présente : j’ai voulu garder mes ambitions en tant que chef d’entreprise donc me consacrer pleinement aux escargots mais aussi passer du temps avec mes enfants, continuer à pratiquer mes activités, comme la moto, la guitare…

L’idée est née de ma curiosité et mon attachement enfantin à l’escargot. Tout le monde à quelque chose à raconter sur l’escargot : ça se déplace lentement, on peut prendre le temps de l’observer…Et dans cet esprit j’ai voulu préserver cet animal en créant mon propre élevage pour garantir à l’espèce un avenir.

Quelle est la mission de la Ferme aux escargots ?

Mon amour pour la nature et mon intérêt pour cet animal m’amène à protéger et vendre en toute raisonnabilité. En effet, aujourd’hui les gens ramassent des escargots dans leur habitat naturel en cassant leur équilibre de vie, de reproduction. Et c’est à ce moment-là que j’interviens en protégeant l’espèce et surtout en respectant, c’est important, son cycle de vie.

J’élève et vends des escargots et aujourd’hui nous développons une partie cosmétique bio à base d’escargot, tout en respectant le vivant.

Notre mission principale est de créer un équilibre entre l’offre et la demande en protégeant l’espèce de l’escargot.

Si vous deviez définir la Ferme aux escargots en trois adjectifs quels seraient-ils ?

Adaptable, Réactive et Vertueuse.

Adaptable : la ferme aux escargots s’adapte à toutes les demandes : des chefs étoilés aux particuliers.

Réactive : Dans le sens où nous allons être en constante observation dans le cycle de nos produits « escargots » afin de protéger mais aussi d’offrir des produits de grande qualité. Et nous allons réagir vite aux changements climatiques pour adapter la reproduction et tout le cycle de vie de l’espèce.

Vertueuse : nous pouvons qualifier la ferme aux escargots de vertueuse car on a toujours à l’esprit le bien et la protection de l’animal, de la nature.

Pour quelles raison vos escargots sont-ils si exceptionnels ?

Nos escargots sont d’une qualité exceptionnelle car nous respectons l’animal et son environnement. En effet nous ne pensons pas directement à la productivité ni à la rentabilité mais au contraire il faut penser prioritairement à la vie et surtout au cycle de vie de l’escargot.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous vous différenciez par rapport à vos concurrents ?

Ce qui nous différencie de la concurrence c’est tout d’abord notre ancienneté sur le marché (35 ans), mais aussi notre capacité à offrir des produits exceptionnels.

Ensuite, il y a également le fait que nous offrons plusieurs services : l’élevage, l’abattage, la commercialisation des produits…

Et surtout notre savoir-faire, connaître merveilleusement bien son produit est essentiel dans ce genre de profession.

Est-ce que le produit “escargot” s’exporte bien à l’étranger ?

Grâce au savoir-faire et à la notoriété, le produit escargot français s’exporte bien.

Aujourd’hui beaucoup de restaurants français implantés à l’étranger proposent des produits de la gastronomie française, où nos escargots ont toute leur place.

Si vous deviez désigner un ambassadeur (chef) des produits de la Ferme aux escargots en France, quel serait-il ?

Je pourrai dire que le chef Rémi Lebon du restaurant Chez Fernand à Paris, est un super ambassadeur. À travers son expérience culinaire il respect le produit, il met en valeur la qualité de mes produits et c’est une personne avec qui j’ai une relation soudée professionnellement.

Que pouvons-nous souhaiter à la Ferme aux escargots ?

On peut souhaiter à la Ferme aux escargots de continuer dans sa lancée de proposer des produits de qualité tout en protégeant la nature.

Et surtout souhaiter que la Ferme aux escargots reste une merveilleuse histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.