SPICE ACTUS

Les huitres et les épices font-elles bon ménage ?

En fin de semaine dernière avait lieu à Montmartre, dans la célèbre brasserie La Mascotte, fief du regretté Michou, la réunion mensuelle des Francs-Mâchons, société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du Mâchon, crée en 1964. Le Mâchon Lyonnais, historiquement le repas du matin où bonne ripaille faisait ménage avec bon vin, datant des années 50.

L’évènement de jeudi dernier était organisé par Les Dénicheurs, assemblée de passionnés de bonnes tables et de bons produits (Francs-Mâchons et épicuriens dont la devise est : « Rires, échanges, Gourmandises »).

Le thème de cette session était l’huitre, envisagée sous tous les angles et expliquée par un maître : le fameux Gibus, alias Jacques « Gibus » le Vacon, de Gibus Breihz.

Gibus, ancien restaurateur parisien devenu le pape de l’huitre du golfe du Morbihan, et ami intime d’Hélène Darroze, fournit les établissements parisiens les plus prestigieux, et donne à l’ostréiculture ses plus belles lettres de noblesse, en respectant le produit, son environnement et son cycle naturel pour le sublimer.

Véritable formation à l’huitre, son anatomie, son élevage et sa préparation, ce moment avait pour objectif de former les futurs jurés du concours du salon de l’agriculture qui devront attribuer les médailles d’or aux ostréiculteurs.

L’association avait tenu à inviter SPICE, fournisseurs des professionnels les plus exigeants, afin d’associer les meilleurs poivres et baies aux huitres sublimes présentes par Gibus.

SPICE qui fournit à tous les amoureux de la gastronomie le meilleur des produits secs, du poivre aux épices en passant par les fruits secs, les légumineuses, les thés ou les fleurs, a répondu présent avec beaucoup de joie et d’honneur.

Dans le cadre unique de la Brasserie La Mascotte, sous la houlette bienveillante de son propriétaire Mr Thierry Campion, différents poivre et baies ont sur trouver grâce auprès des huitres.

  • – le poivre sauvage de Voatsiperiphery avec son nez floral et boisé si caractéristique,
  • – le poivre blanc fumé de Penja, avec ses notes délicates de fumée,
  • – le rouge de Kampot aux notes subtiles de fruits confits,
  • – la baie de Jamaïque, aux arômes de clou de girofle de muscade et de cannelle,

ont été associés avec bonheur aux huîtres spéciales ou aux fines de claire.

Un déjeuner joyeux et gourmet a clôturé cette séance des Francs-Mâchons dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.