INTERVIEW CHEF

Bouillon Julien : Plongez dans l’Histoire et la Gastronomie de Paris

Connaissez-vous ce type de restauration particulière qu’est le Bouillon Parisien ?

Une petite visite au Bouillon Julien, 16 Rue du Faubourg Saint-Denis, dans le 10e arrondissement de Paris ?

C’est le chef Christophe Moisand qui nous accueille dans la magnifique salle classée – où des touristes entrent prendre des photos !

Chef Christophe Moisand « Le bouillon est une forme de restauration simple, héritée des cantines d’ouvriers du XIXes. Un bouillon c’est ouvert en continu, de 11h45 à minuit. Le principe de la cuisine dans un bouillon ? des standards ! Oeufs durs mayonnaise, poireaux vinaigrette, tête de veau, saucisse purée, riz au lait, etc

Moi j’ai essayé d’apporter une touche gastronomique pour différencier le Bouillon Julien des autres. D’abord tout est frais, je n’en démords pas ! Nous travaillons uniquement de bons ingrédients. Nous avons de gros arrivages le matin ; le travail de mise en place est très important dans un bouillon car tout va très vite. Les gens doivent manger très rapidement et à des prix attendus pour entrée, plat, dessert : environ 18€ le midi, et 25€ le soir. 

Chef, qui vient manger au Bouillon Julien ?

Chef Christophe Moisand « La salle fait 160 couverts et nous servons en moyenne le soir en semaine 350 couverts et entre 450° et 600 couverts les vendredis et samedi.

Ce sont des gens du quartier, qui viennent exprès car nous avons bâti une bonne réputation depuis que nous avons racheté le bouillon. Il y a aussi les provinciaux qui montent à Paris et qui ont vu des articles ou des émissions de télé, et les touristes étrangers qui cherchent des endroits typiques, historiques et de la bonne cuisine bien sûr !

Certains prennent juste un plat, certains se font plaisir avec un repas complet. Tous sont émerveillés par le sol, les miroirs, le bar, classés aux monuments historiques. La couleur vert céladon est la couleur d’origine, retrouvée sous 7 couches de peinture après nettoyage des murs enfumés et vieillis.

Quand nous avons racheté il y a 4 ans, c’était une brasserie classique. Le propriétaire a regardé l’histoire du lieu et a voulu revenir aux origines du lieu : le Bouillon. Vous voulez en savoir plus ? Venez manger et lisez l’histoire racontée sur nos sets de table ! »

Tentés ? Sachez que dans un Bouillon on ne réserve pas, il faudra attendre. Et si vous avez de la chance, vous aurez peut-être droit à la table d’Edith Piaf. La légende dit que ce serait la table 24…

Vous aussi vous voulez trouver des ingrédients essentiels pour faire la différence ?

Pour recevoir notre catalogue :

Appelez-nous : 01 85 76 36 69

Écrivez-nous : adv@spice-france.com

Ou consultez notre site www.spice-france.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.